Un rapport suggère un nouveau cadre pour définir ce qu’est un Internet ‘utilisable’
Phoenix, Ariz.—L’accès à l’information pour la moitié de l’humanité qui ne dispose toujours pas de connexion internet fiable est le sujet d’un nouveau rapport, Le pouvoir de l’Internet hors ligne : au-delà du binaire de la connectivité, commandé par le Consortium de l’Internet hors ligne. Le rapport redéfinit notre façon de penser la connectivité à travers le prisme des technologies hors ligne, et leur capacité à réduire la fracture numérique.
Alors que les approches conventionnelles divisent le monde entre ceux qui ont accès à internet et ceux qui ne l’ont pas, l’« internet hors ligne » suggère une zone grise — un continuum de connectivité où des solutions matérielles et logicielles et des politiques de soutien ciblées permettent un accès à un large éventail de contenus sans toutefois nécessiter une connexion internet permanente.
Parmi ses conclusions, le rapport souligne la nécessité de mieux comprendre comment un accès même indirect au web peut aider à résoudre les disparités que rencontrent les internautes, et leur permettre de surmonter le coût des données, le manque d’infrastructures, voire la censure imposée par leurs propres gouvernements. Il propose également un nouveau standard de référence qui permettrait enfin d’évaluer le taux de connectivité effective à travers le monde.
« Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens n’ont pas accès à internet, et la solution n’est pas aussi simple que le haut débit ou Starlink », indique Ann Okerson, directrice du Consortium pour l’Internet hors ligne (OLI). « Quand la moitié du monde ne peut pas se connecter à internet, cela représente un énorme problème d’équité en matière d’information, d’éducation et d’opportunités. L’objectif de l’OLI est de rassembler des solutions hors ligne pour garantir une connectivité à la fois universelle et pertinente. »
Parmi les exemples d’environnements hors ligne, on trouve les prisons, les camps de réfugiés et les installations militaires.
« Nous espérons que ce rapport encouragera un soutien et une défense accrus pour des solutions capables de connecter les personnes, quel que soit leur environnement, et leur permettre d’accéder à des informations et des opportunités qui pourront changer leur vie », a déclaré Jim O’Donnell, cofondateur de l’OLI à l’Arizona State University.
L’internet hors ligne, c’est la possibilité de télécharger Wikipédia
L’OLI s’efforce de soutenir le développement de technologies et de contenus, et de connecter les nombreux praticiens à travers le monde qui travaillent dans le domaine de l’internet hors ligne. Ce sont ces technologies qui permettent par exemple de télécharger l’intégralité de Wikipédia et de la stocker sur un simple téléphone. Plus de 20 organisations d’envergure internationale s’efforcent ainsi de faire avancer des solutions qui soient accessibles aux communautés les plus mal desservies, et dans plus de 200 pays.
Dans un paysage numérique hyper-connecté et en constante évolution, les membres de l’OLI se démarquent en tant que fournisseurs essentiels de solutions abordables permettant aux communautés d’accéder à des informations en ligne tout en étant hors ligne. Si les membres se concentrent sur différents aspects de l’internet hors ligne (certains sur les logiciels ; d’autres sur le matériel et la création de contenu), leur objectif reste le même : autonomiser les utilisateurs dans les environnements hors ligne avec les ressources nécessaires pour améliorer leur éducation, renforcer leurs économies et aider leurs communautés à sortir de la pauvreté. Les résultats ont été remarquables : combler les lacunes critiques dans le paysage éducatif de l’Afrique de l’Ouest ; améliorer l’accès des filles aux matériaux d’apprentissage essentiels ; aider les populations indigènes de Colombie à protéger leur langue ; et fournir des contenus éducatifs dans les camps de réfugiés dispersés à travers le monde.
« Les décideurs, les agences de développement et les dirigeants doivent se saisir des succès de l’internet hors ligne s’ils veulent rapidement réaliser des progrès rapidement mesurables », a déclaré O’Donnell. « La connectivité va bien au-delà de ce que les déploiements à haut débit, qui reposent sur des investissements coûteux et à long terme, peuvent offrir. »
# # # # #
Le rapport, soutenu par le Fonds Arcadia et présentant des recherches menées et rédigées par Nicole Saad, directrice du Collectif Open Learning, offre une analyse complète de l’internet hors ligne et de son impact, et propose des recommandations stratégiques pour les parties prenantes.